Tifaifai
L'histoire du tifaifai commence avec l'arrivée des missionnaires en Polynésie.Les femmes missionnaires enseignèrent d'abord le patchwork aux femmes de la haute société polynésienne.Les premiers "quilts" ou "tifaifai" originaux date de 1858. Cette même année à Tahiti, le pharmacien Cuzent signale la beauté des tifaifai qui décoraient la demeure du chef de Haapape (Tahiti), le jour du mariage de sa fille.
Les Polynésiennes ont rapidement intégré le patchwork ou tifaifai dans leurs moeurs car avant elles fabriquaient déjà du tissu végétal appelé " tapa" quelle décorait d'application à motif végétal : fougères, feuilles d'uru. Lorsque le tapa a été supplanté par le calicot, c'est naturellement qu'elles se sont investies dans la couture de tifaifai.
Il existe deux sortes de tifaifai:- Tifaifai Pû :
C'est un patchwork piécé dont les morceaux sont tous de la même forme et les motifs sont issus de livres consacrés au point de croix, au caneva ou du dessin d'un papier peint .
PÛ signifie tout à la fois :
- le groupe de femmes qui confectionnent l'ouvrage,
- la partie d'assemblage (ou flèche) constituée des morceaux de tissus cousus entre eux.
-Tifaifai Pa'oti :
C'est un patchwork appliqué. C'est le type de tifaifai le plus répandu et le plus connu en et hors Polynésie.Les motifs sont en généralement d'inspiration végétale mais on commence à trouver des motifs marins, de tatouages polynésiens et du figuratif.
En langue tahitienne PAO ' TI signifie littéralement couper. Ce mot désigne également une paire de ciseaux. C'est donc tout naturellement le nom donné à la technique de l'appliqué utilisée pour la réalisation de ce type de tifaifai.
Toute les photos ont été prise lors d'une exposition-vente organisée début avril 2002 à la mairie de Papeete. Il y avait de superbes tifaifai cousu main ou machine et des tifaifai juste surfilés à coudre.
Comme la confection des tifaifai est une activité artisanale et commerciale, il y a peu de personnes qui enseigne l'art du tifaifai à des non-professionnelles. C'est surtout une transmission orale de "mamans" à jeune fille qu'un enseignement en école.
Commentaires
merci pour ton article
Mamie Simone