Sac noeud japonais 3ième étape : Réalisation de la poche à fermeture à glissière

 Voici une étape qui n'est pas longue mais un peu technique : la réalisation d'une ouverture passepoilée avec pose d'une fermeture à glissière. 

Tout d'abord prenez la parementure coupée dans le tissu intérieur et dans le thermocollant. Avec le fer à repasser, appliquer le thermocollant sur le tissu en pressant le fer à repasser(sur coton ..) sans vapeur pendant 20 secondes.

Placer la parementure endroit contre endroit sur une pièce du tissu extérieur à 4 cm du bord coté et à 5 cm du bord haut.Épingler les deux tissus ensemble.

Sur la parementure, tracer les lignes de couture et de découpe. Tracer un rectangle de 18 cm x 1 cm à 1,5 cm des bords.

 

Coudre sur le tracé rectangle en renforçant les coutures aux 4 coins. Découper les deux épaisseurs de tissus sur les tracés correspondants. Retourner la parementure sur l’arrière par l'ouverture qui vient d’être faite. Repasser. Je vous conseille de faire une surpiqure tout autour à 5 mm du bord.

Placer la fermeture à glissière dans l'ouverture avec le curseur en haut. Surfiler ou épingler la fermeture en place. Coudre avec la machine à coudre la fermeture à glissière avec le pied spécial fermeture à glissière.

La partie difficile est terminée ! 

Maintenant nous allons terminer cette poche en cousant le fond de poche.

Après avoir replier le tissu extérieur au niveau de la fermeture à glissière afin de ne pas le prendre dans la couture du fond de poche. Positionner endroit contre endroit la parementure  et le fond de poche du coté long à gauche de la fermeture à glissière et coudre à 0,5 cm du bord. faire la même chose pour le coté droit de la fermeture à glissière.
 

Repasser le fond de poche en place puis coudre les cotés du haut en bas pour former la poche. 

Vous pouvez effectuer cette couture en prenant le tissu extérieur : cela stabilisera la poche mais la couture se verra à l'extérieur ( plus ou moins suivant le motif du tissu extérieur...).

C'est aussi dans cette poche que l'on peut fixer le porte-clé. Dans ce cas-là, la couture doit prendre le fond de poche et le tissu extérieur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hinano

Un coup de blues...